Thérapie EMDR


emdr

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est préconisée à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles. Elle permet d'induire un retraitement rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Un entretien préliminaire permet au patient d'identifier, avec l'aide du praticien, le ou les souvenirs traumatiques à l'origine de ses difficultés. Il peut s'agir de traumatismes tels que des violences physiques ou psychologiques, des accidents graves, décès, maladies graves, catastrophes naturelles… mais également des évènements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être source de souffrances, d'émotions ou comportements inadaptés ou excessifs.
Ces perturbations émotionnelles s'expriment par de l'irritabilité, de l'angoisse, des cauchemars, de l'isolement, un état dépressif, des comportements agités voire violent, des douleurs physiques… dépression, addictions, phobies, trouble panique, trouble du comportement alimentaire…
Ces perturbations subviennent lorsque l'appareil psychique dépassé par un évènement traumatique récent ou ancien, parfois inconscient, n'arrive pas à traiter certaines informations.

Cette psychothérapie est mondialement reconnue par les scientifiques et son efficacité est prouvée et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant le syndrome de stress post traumatiques.

arbre